Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
20 février 2020

Bienvenue à tous!!

J'ai le plaisir d'ouvrir ce blog sur la construction d'une maison en paille/Terre dans ma région!

Mon projet "est monté" en moi dès la fin de la construction de mon actuelle maison!? Très curieusement, cette maison-ci, je ne voulais rien y faire, m'étant épuisé dans certains travaux auparavant (construction d'une cheminée, "creusement" à la main à la recherche d'une source pour l'alimenter, transformation intérieure ...) et ayant deux boulots. Les circonstances m'avaient amené à faire quasiment tout l'intérieur (cloisons, sols, plafonds, VMC double flux, toilettes sèches, aspirateur centralisé, cuisine et salle de bain équipées ....)! Maison "pas mal écolo", conçue avec un architecte, la réussite de mes travaux et de la maison dans son entier m'ont immédiatement donné envie de reconstruire!? Cette fois de manière presque complètement autonome, je fais tout ou presque!!? Avoir une maîtrise accrue de tous les éléments de la maison.

Dans ma tête, il était question d'une dizaine d'année. Dix ans après, je suis "en jubilacion" (retraite) sur un de mes boulots et l'aspiration remonte en moi.

Entre temps, j'ai découvert la construction en paille. Cette idée de construire en paille m'a happé, voire fasciné ... comme les trois petits cochons que beaucoup d'autres que moi évoquent!! Je n'ai pas trop aimé les constructions de maison en paille en caisson, je trouvais cela réducteur pour la paille. En tombant sur le site "Habitat végétal", Flexagone et la méthode CST (Cellule sous tension), je me suis relancé pour de bon!!?

Merci Tom Rijvens et son équipe!!

Tom propose la construction en chantier participatif en amenant toute son expérience et ses règles de fonctionnement. La vue de certaines vidéos, l'ambiance des chantiers participatifs m'ont séduit. Je vais donc me former et "donner ma main" sur un ou plusieurs chantiers cette année 2020. Et construire en 2021, c'est mon aspiration!

J'ai découvert la méthode de Tom via un article du journal local (DNA/L'Alsace) sur le chantier participatif de l'agrandissement d'une maison au Rehberg à Mulhouse.

Mon projet est de construire avec un budget de 150 000 euros une belle maison en Paille/Terre, terrain compris! Dans un environnement proche de la nature, avec une zone habitable saine en énergie (électro magnétisme le plus réduit possible). Une centaine de m2 au total,  avec un niveau (35/40m2) sous les combles. La lumière et le soleil sont un critère important également, ce qui complique parfois les choses en montagne!

En Alsace, les terrains sont chers, l'enveloppe sera peut-être bien utilisé aux deux tiers par le terrain??!!

 

Ma première rubrique sera donc "Je cherche un terrain"!!     Nous sommes le 20.02.2020.

J'ai déjà fait quelques recherches, j'essaye d'éviter les agences ... Pas évident. Je cherche un terrain "nature" et assez proche de Colmar. Dans un  rayon de 25kms/30mn .... Et du transport en commun si possible!?

Osenbach, Labaroche, La Vallée de Munster (navette TER), voire La Vallée de Kayserberg  ...... sont des cibles privilégiés.

 

Voilà le blog est lancé! Faites-moi part de vos suggestions et remarques! Imaginez-moi trouver le terrain idéal!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je viens de..tomber, à l'instant sur votre blog.<br /> <br /> Bravo pour ce projet, et "votre" projet.<br /> <br /> Vous avez entièrement raison, tant pour le concept, que pour la partie "thermique" en murs de la maison, et pas que pour le côté "écologique", si je puis dire..<br /> <br /> La construction des maisons en "Parpaings" ou agglos creux de béton-ciment, nous avait été et nous a été..faussement..imposé, par les grands consortiums et grands "mababs" de l'immobilier, et ce, au sortir de la seconde guerre mondiale, et qui allait, en prolongement du fameux "Plan Marshall"..sans plus.<br /> <br /> Tout le monde sait fort bien (sans doute pas au début, en parlant de nos grands-parents comme parents..de 1950 à..1980..) qu'une maison construite en agglos est une "passoire" thermique, sans avoir besoin d'insister.<br /> <br /> Personnellement, j'ai construit (fait construire..) notre maison en 1983-1984.<br /> <br /> Cette maison est la première maison "écologique" (certes pas au sens louable du terme, mais tout de même..), si je puis dire. Je sais pertinemment bien qu'il existe une maison en paille (la toute première, en France, dans les années 60 ou tout début 70, et qui a été rachetée, en sauvegarde, dans le sens du patrimoine..).<br /> <br /> Donc, pour revenir à notre maison..<br /> <br /> (celle-ci est de plein-pied, de type F5, avec trois chambres, sur un sous-sol enterré..)<br /> <br /> Celle-ci a été conçue sur le principe de la maison Alsacienne, à savoir, un principe de poteaux poutres, en ossature, et avec des plaques de béton précontraint (armé-vibré..) placés entre, et avec une isolation entre..<br /> <br /> Les murs ont une épaisseur totale de 22 cm..ou 220 mmm, autrement dit, un peu plus qu'un agglo de 20 cm. Nous avons une très bonne isolation (alors que nous avons connus des hivers de -30°C et même -33°C, et de -15°C, par la suite, à partir de 1985, très précisément..). Or, je constate, aujourd'hui, que pour avoir la même isolation équivalente, de nos jours, il faut avoir un mur de presque..40 cm d'épaisseur au total..de l'incompréhensible !..<br /> <br /> A cela je me permets d'ajouter que pour pouvoir retrouver ce même confort, en isolation thermique, et sur le plan de la chaleur, il existe, bien-sûr, des briques creuses à alvéoles verticales(appelées "Monomur"..), très efficaces, un peu comme celle de chez "Bellenberg"...ou encore Wienerberger..<br /> <br /> La brique creuse à alvéoles verticales dénommée B3 chez Bellenberg, et avec une épaisseur de 36,5 cm, me donne un "R" thermique de..3,04.<br /> <br /> Mais, depuis peu, il existe une brique plus performante encore. Je veux parler de la S9 de chez "Juwo" et qui, toujours, avec une brique de 36,5 cm d'épaisseur, nous donne un "R" thermique de..4,07 au nu des murs !..<br /> <br /> Mais, dans tout cela, et ce, dès le départ, le plus important est et reste..le terrain, son implantation et sa situation et..son exposition..surtout !<br /> <br /> Notre terrain est situé dans un lotissement (exposé sud-ouest..), un peu à l'écart du centre de la localité (1500 habitants, un collège, deux supermarchés et tout ce qu'il faut..). Le terrain lui-même est situé à mi-pente, ni en haut, ni en bas, mais juste en-dessous du centre vers le bas. Notre terrain est donc..très bien..situé et exposé. A cela, et en plus du terrain, il faut également tenir compte de..l'implantation de la maison sur le terrain (son empreinte au sol..), mais aussi et surtout son..orientation !..Notre maison est orientée nord-est...sud-ouest, et nous avons du soleil (même l'hiver..), tout autour de la maison (en tenant compte de la course du soleil, été comme hiver, et ce , tout au long de l'année..) de 6h45 -7h00 (en été..) et jusqu'à 22h30 (en été..). J'ai fait installer une véranda en applique, en façade sud, à l'avant, qui fait une zone tampon, mais qui, cependant, m'apporte, et de la lumière, et de la chaleur, même en hiver. En hiver, dès que le soleil est bien là et présent et qu'il chauffe un peu, j'ouvre la grande porte fenêtre d'accès à la véranda, et je chauffe ainsi "gratuitement" toute la maison, de 10h00 à 17h30.. A part ça, je ne chauffe qu'au bois, bois bûches, de 50 cm (que je fais moi-même..), et avec une cheminée fermée rayonnante et avec une vitre (de chez "SUPRA", sans pub..), et un récupérateur de chaleur, et je chauffe ainsi toute la maison, et ce depuis le début (premier hiver 1984-1985..).<br /> <br /> Tout le reste, en dehors de mes explicatifs mis (hormis votre projet que je respecte et vous encourage..), n'est que..verbiage..<br /> <br /> Le terrain, à l'époque coûtait..4500 Francs l'are.. Aujourd'hui, les terrains, près de chez nous coûtent, au bas mot..5400-5800 Euros l'are !..<br /> <br /> Mais, je vous rassure, j'ai acheté un nouveau terrain (et pour y construire une maison, de plein-pied, dessus..), près de quatre de nos sept petits-enfants, dans le sud-ouest et dans les Landes, et pour..34 000 Euros, pour..10 ares, et de plus, borné, et avec tous les boîtiers de raccordement et branchements en périphérie (situé à l'écart du centre bourg, et hors lotissement, sans contrainte..et il n'y a que trois parcelles et terrains à cet endroit et..au calme, comme actuellement chez nous..). Voilà pour tous mes explicatifs mis, même si je peux vous paraître un peu long, désolé..<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, un très bon dimanche, respectueusement..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: j'habite à Lemberg en Moselle, dans la partie extrémité est du département, et à 78 km de Strasbourg, et nous sommes dans les Vosges du Nord.<br /> <br /> Je vous joints le lien de l'article que j'ai mis sur l'un de mes blogs, au sujet de ce terrain dans les Landes, et de notre nouveau projet et second projet de vie..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2018/07/12/36553489.html<br /> <br /> Notre deuxième projet de vie..révélations..
Répondre
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité