Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
16 février 2022

Réciproque

Petit à petit le travail recommence.

Coupe perches charpente réciproque 16022022 2Coupe perches charpente réciproque 16022022 5

Avec le Garde Forestier, le lundi 31 janvier, sur le Chemin des Violettes, nous avons marqués 12 épicéas qui devraient donner 24 perches de 5m environ pour la charpente réciproque.

Avec Romain, ce mercredi 16 février, nous les avons coupé. 12 troncs d'une vingtaine de mètres. Certains un peu "gros" quand même ... Et en même temps, les troncs semblent "maigrir" rapidement. J'espère que j'aurais assez de perches à la bonne dimension?

Le choix de la date de coupe a été décidée en fonction de la lune. Il semble qu'il soit préférable de couper en Lune descendante, le bois travaille ensuite moins, est moins sujet aux attaques de xylophage, moins de sève dans le bois. Je n'ai pas compris pourquoi un site conseillait plutôt les 16 ou 17 février qui sont les deux premiers jours de la lune descendante. J'avais plutôt imaginé de le faire dnas le dernier quart de lune?

Romain me conseille d'écorcer rapidement, le bois étant encore humide et le travail ainsi facilité.

Si par hasard des volontaire sont disponibles pour faire de l'écorçage!!?? faites-moi signe.

Coupe perches charpente réciproque 16022022 6

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité