Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
2 mai 2022

Petit à petit ....

Mois de mai, mais moi j'avance à petit pas ........

Le terrassement est probablement retardé parce que j'ai tout d'un coup pris conscience que c'était l'occasion d'enterrer les cuves d'eau de pluie. Je souhaite et espère que cela se fera ce mois de mai et plutôt sera le mieux. 

J'en profiterai pour demander à mon "terrassier" de monter le reste de terre argileuse qui est en bas du terrain, cela nous évitera de devoir monter cette terre à la brouette, ce qui a un côté harassant quand même!

Ce sera aussi l'occasion de poser des "tuyaux" - arrivée de l'eau de pluie vers les cuves, retour vers la batisse pour la potabiliser, évacuation des eaux grises, liaison double et simple hexagone pour l'eau sanitaire, et laison double/simple pour l'électricité -

Le terrassement fait, je pourrai monter la tente atelier. monter les pilotis et la plateforme en bois qui vont porter le double hexagone.

En attendant, je vais mettre en place le conduit de la cheminée, monter le plancher voire les murs de l'extension (local technique) du double hexagone.

J'ai remonté avec Hervé et Robin la tente cuisine/réfectoire. elle avait été "chariée" par la tempête d'octobre. Jean-Luc m'a réparé les tubes amochés, j'ai récupéré quelques pièces de la tente atelier (qui, elle, avait été pliée). Je vais surveiller la météo tout l'été et enlever le mur de toile Ouest pour laisser passer la force du vent pendant l'événement climatique. La toile servira à bâcher et protéger le canapé adossé à ce mur.

Viendront également assez rapidement les éléments du poêle de masse C8 de Uzume que je vais monter moi-même. J'aimerai associer à ce poêle une partie chauffe eau sanitaire en thermsiphon pour l'hiver. Mais les infos que j'ai, mettent le doute sur la fiabilité de certaines manière de procéder!? Il va falloir que je trouve le bon moyen pour avoir un système perenne et suffisamment efficace. 

Je vais également renforcer la plateforme en sous face au niveau du poêle (qui pèse environ une tonne). Je vais utiliser le béton cellulaire pour que cette partie du sol reste isolante. En pensant également avoir une prise d'air, parce que le bâtiment est pas mal étanche à l'air.

 

J'ai posé quelques dates pour celles et ceux qui voudraient participer, donner un coup de main, maladroits accueillis avec plaisirs, et les adroits aussi, bien sûr!!

Les 9, 10 et 11 mai (du lundi au mercredi donc):
Mise en place d'1 conduit de cheminée en Inox (partie passage de toit). Avec création d'un chevêtre, mise en place du conduit et de l'isolant dans le chevêtre, remise en ordre du frein vapeur, de la paille, de l'écran de sous toiture et des tuiles.

Les 26, 27, 28 et 29 mai (du jeudi au dimanche donc donc donc):
Création d'un plancher pour l'extension (local technique) en arrière du double hexagone déjà en place. Mise en place des poutres principales, des solives, d'une sous face avec de l'isorel de récup, de l'isolant (de récup?? si j'en trouve) et du plancher en OSB3. Avec les passages des tuyaux d'évacuation des eaux grises, des tuyaux d'eau sanitaire.

 

Au plaisir !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité