Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
8 août 2022

De l'aide!! A l'aide!!

Pilotis 160722 3

Depuis fin juin et le terrassement terminé, les choses avancent. Pas terrassé du tout quoi!

Plateforme 240722 8

 

 

 

 

 

Le béton a été versé dans les "trous" par les touipies, les piliers ont été coffrés, remplis (par moi, 2 par 2) et sont pratiquement complètement secs.

La plateforme a été montée sur les piliers, il faudra encore les fixer dans le béton. Colin et Robin m'ont bien aidé pour mettre les poutres principales en place et les découper pour qu'elles s'emboitent au mieux.

Plateforme 240722 11Plateforme 240722 13

 

 

 

 

 

 

 

J'ai bougé pas mal de terre pour rendre possible un passage plusaisé entre le double et le troisième hexagone, pour faciliter les "évolutions" autour du cabanon matériel et applanir le dessus des cuves. J'ai aussi déplacé pas mal de terre pour préparer de nouveaux enduits de corps et de la colle.

Mur Est intérieur avec Pascal 020822 1

 Pascal est venu m'aider deux jours pour préparer ces enduits et poser de la colle (deterre argileuse) sur un mur intérieur (sous et au-dessus de la mezzanine) et poser une première couche d'enduit de corps sous la mezza.

Je le remercie bien, également parce qu'il m'a permis d'oser poser de l'enduit sans un "chef"!!

Construction murs extension 040822 2

 

 

Jean-François est venu trois jours pour monter la structure des murs de l'extension en palettes. Nous avons fait deux réservations pour une fenêtre et pour la porte. La structure est bien solide. Le local technique (objet de l'extension) est maintenant bien visible, je me fais une bonne idée du volume. Grand merci aussi à lui!

Construction murs extension 050822 11

 

 

 

 

 

 

 

Construction murs extension 050822 10

Construction murs extension 050822 12

 

 

 

 

 

 

 

A partir de la mi août, je vais recevoir l'aide de Claire pour 2 semaines et de Loïc pour une semaine. Nous allons monter à blanc la charpente réciproque et voir comment elle se met en place sur un hexagone. Pour cela faudra recouvrir la plateforme d'un planche en OSB3. Nous ferons peut-être aussi encore de l'enduit de corps.

Le 5 septembre approche, date de début du grand chantier de trois semaines pour monter le troisième hexagone avec Matthieu en animateur/formateur de chantier. Il reste beaucoup de place. Si par hasard vous êtes interessé, faites-le moi savoir assez vite!!

Un report à l'an prochain est possible. si vous êtes interessé, faites-le moi savoir assez vite!!

Un report à l'an prochain est possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité