Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
29 septembre 2020

Demande de permis déposé. Tout un chemin.

Je ne me voyais pas monter les pièces du dossier tout seul. Depuis quelques années, j’ai parfois essayé d’utiliser un logiciel d’architecture et je n’ai jamais réussi à être satisfait par mes essais !? Non, pas que mes productions ne me plaisaient pas, mais que je n’arrivais pas à utiliser les logiciels pour aboutir à un rendu global d’une maison.

J’ai donc craint cet aspect-là des choses.

J’avais de toute façon en tête qu’une de mes nièces était formée en architecture, a travaillé comme architecte dans une agence et j’ai toujours pensé et eu envie de travailler avec elle.

 

Une difficulté s’est quand même présentée. Maintenant que j’ai un terrain, elle est partie suivre une formation de plusieurs mois dans le Sud-Est de la France. Elle m’a un peu rassuré, elle peut œuvrer de là-bas et produire les documents. C’était moins idéal de travailler par téléphone ou via des courriels, mais faisable.

Il me fallait absolument déposer la demande de permis avant le 30 septembre pour être sûr que le projet passe sous POS et que le terrain soit constructible. Sous RNU et sous PLUi, il y avait une réelle incertitude.

Ma conception de la maison s’était bien modifiée avec la rencontre de Tom lors du chantier participatif à Ferrière la Grande.

.

Ma nièce ne s’est pas contentée de me faire des plans, m’a fait des suggestions, m’a rendu attentif à certaines difficultés. je n'ose imaginer ce qu'aurait été mon projet avec une aide humaine via "internet". Je n'aurais pas bénéficié du même échange.

J’apprécie que nous ayons eu ce processus, de poser des choses, de laisser mûrir et de reprendre .... faire des allers et des retours. Pour moi, ces pauses étaient dues à la distance géographique, mais elles me permettaient quand même de laisser émerger des idées et à me faire prendre conscience qu’il fallait trouver de la simplicité et de la facilité. Prendre des distances avec le complexe, le « chargé ». Le résultat me plaît. Je suis content et souriant. J’avais aussi besoin de présenter un projet qui avait toutes les chances d’obtenir l’agrément de l’administration.  J’ai pu faire les copies en A3 rapidement et j’ai déposé en Mairie, le dossier ce mardi 29 septembre.

Plus qu’à attendre le verdict ! Positif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité