Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
10 octobre 2021

Hors d'air aussi!

Le dernier chantier participatif en groupe s'est terminé jeudi soir. Jean-Luc qui était venu au même moment pour poser les gouttières a prolongé de deux jours aidé par Ioura.

La maison est maintenant vraiment hors d'air et donc hors d'eau! La dernière vitre a été posée avec l'enduit de corps, tous les murs extérieurs sont enduits. J'avais fini l'isolation du sol (quasiment).

A l'intérieur, un autre mur a été enduit, il en reste 5 à enduire. Je ne sais quand je ferais cela et de quelle manière? Peut-être un chantier au printemps ou à l'été? Peut-être un mur seul ou à deux?

 

Merci a tout le groupe "d'enduiseur.se.s" pour leur travaux dans des conditions parfois difficiles (météo)! Et grand merci à Jean-Luc qui a fait un travail d'orfèvre en posant les gouttières. Travail compliqué du fait d'un toi en forme de trapèze sur l'arrière de la maison.

Je suis vraiment gâté avec toutes ces aides et aussi leurs retours si positifs!

Ma préoccupation maintenant est de rendre les échaffaudages loués,

Chantier enduits de corps 071021 33

Chantier enduits de corps 071021 38

Gouttières 091021 9

Gouttières 091021 13

de préparer le terrain (surtout les barnums) à l'hiver. Décider si je prévois un chantier participatif avec Matthieu en septembre 2022 pour monter mon 3ème hexagone? Avec pour conséquence une autre gestion de la tente atelier qui occupe un peu la place de cet hexagone. Terminer complètement l'isolation du sol en mettant les scotchs d'étanchéité à l'air et en bouchant les petits espaces entre les poutres principales qui font le pourtour de la structure au-dessus des pilotis en béton. Pour poser les scotchs, il me faut nettoyer le dessous des OSB ayant servis pendant les travaux, ils portent des éléments de terre séchée. Je peux aussi diminuer la hauteur de certaines cloisons intérieures puisque je me suis fait une idée plus claire de l'organisation de l'espace à ce niveau. Je dois aussi mettre au clair mon système de chauffage et de chauffage de l'eau sanitaire en hiver.

La paille en vrac inutilisable pour les murs et le toit de la maison est récupérée depuis quelques jours par des utilisateurs locaux ayant des animaux ou un jardin. C'est sympa.

 

Possibilité pour ceux qui le désirent de venir m'aider à ces dernières tâches de l'année.

Merci à la vie qui me donne tant!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité