Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
7 octobre 2022

Admirrez mon tableau!!

Enduit de rebouchage 071022 1

210922 Tout seul 2

Un mois après, j'ai bossé seul pendant 4 semaines, pour remplir les murs de l'extension de paille terre légère .... un m2 environ de mur, en moyenne, par jour!! Le temps de ramener de la terre, en ayant enlevé les cailloux, de faire le mélange adapté avec l'eau pour en faire la barbotine de la bonne consistance, de mélanger la paille avec la barbotine ... le temps de planter quelques clous pour mieux accrocher la paille terre, de préparer le coffrage, de remplir "pressé/serré" chaque recoin du coffrage (banchage) et d'enlever le coffrage, refaire le coffrage au-dessus ou à côté etc ....

Ce qui est impressionnant, c'est qu'en 5 mn, la paille terre se tient et le coffrage peut-être enlevé!?

Sur le premier mur mis en place avec Claire et Loïc, nous avons tout de suite mis de la colle et de l'enduit. Cela a fonctionné, mais cel était probablement une petite erreur? Mieux vaut laisser le paille terre léger sécher avant de recouvrir. La partie "erreur" séchera sur sa face intérieure, cela devrait "le faire".

J'ai également pu relier les murs de l'extension avec les murs du double hexagone avec la méthode "paille terre banchée", du coup deux triangles du double hexagone sont recouvert. 

300922 Porte 3

210922 Tout seul 1

Avec Ioura, nous avons posé la fenêtre et la porte, j'avais posé une vitre à côté de la porte "pour voir" derrière la porte. Une partie de la vitre est obturée par la panne, de même qu'une partie de la porte. Pour la porte nous avons découpé 15 cm environ de la panne pour donner plus de hauteur, pour la vitre, j'ai gravé la petite phrase qui m'était montée au début du premier chantier de juillet 2021: "La maison qui m'ouvre au monde". Voir photo en haut à droite.

L'extension est maintenant quasiment complètement hors d'air, il restera quelques joint à faire.

Avec Ioura et Amina, nous avons badigeonné les piliers en béton qui "émergent" dans l'extension de goudron de Norvège (végétal) pour interdire les remontée d'humidité dans l'extension, pour éviter le contact avec ce goudron qui ne séche quasiment pas et "couper" l'odeur de cramé, nous avons coffré les pilotis avec de l'Isorel et du scotch.

Nous avons également enduit les murs de la mezzanine.

 

Chaque fois qu'une personne est venue m'aider, cela a débloqué des freins chez moi. Par exemple, je n'avais pas très envie de goudronner, n'osais pas trop. Ioura  a pris cela en main et cela m'a débloqué!!

270922 premier feu 5

270922 Protection humidité 1

Le temps de cette semaine d'aide de Ioura et Amina a été humide et frais, ce qui nous a fait "dérhumer" le poêle de masse. Donc, fait afire des petites "chauffes", 1 kg , puis 2 kilos de bois pour adapter la colle et la pierre clacaire du poêle à la chaleur.

Depuis leur départ, j'ai mis de l'enduit de rebouchage sur les murs de l'extension (côté double hexagone), afin que je puisse installer les éléments de mon installation électrique photovoltaïque et de l'installation de potabilisation de l'eau de pluie. Voir photo en haut àgauche, le fameux tableau!!

300922 Pilotis 5

Cette opération je l'ai faite sans avoir jamais vu ni lu quoique ce soit!!? J'avais compris qu'il fallait le faire avant de poser l'enduit de finition. J'avais compris qu'il fallait grater pour égaliser les fissures qui avaient bougé la terre en séchant et j'ai quand me^me demandé la composition de l'enduit de rebouchage, sachant que selon les circonstances, terre entre autre cela est différent. Matthieu avait de mémoire suggéré, une dose deterre argileuse et trois doses de sable. En faisant le mélange, j'ai eu peur que cela ne colle pas du tout, j'ai plutôt été à une dose de sable pour 0,7 dose de terre!? On verra ce que cela donnera, en tous cas, pour la mise en place, après avoir passé mon chemin de fer (le nom de l'outil), le mélange semble avoir fonctionné!?? A voir dans le temps? 

Avec Hervé, le voisin Dominique et Christian, nous avons sous un super soleil transformé la cuisine en l'habillant pour l'hiver. Elle est devenue inaccéssible.

Mon tas de paille est normalement bien protégé pour l'hiver, la plateforme du 3ème hexagone également. Et le mur ouest est placé sous haute protection!

Hivernage 051022 6

Cet hiver, je vais probalement tout réorganiser afin de trouver plus facilement tout le matériel et le mettre à l'abri. Sinon, je ne sais pas vraiment, je ferais au fur et à mesure, me laissant guider par mon intuition. ... Les souris ne se montrent plus, j'en ai quand même capturée querlques unes, en deux prises .... à ma surprise. Les derniers qui ont passé la nuit n'ont rien entendu. Je ne vois plus de changement au niveau de mes tas de balles de riz.

 

Voilà, voilà, et voilà!! 

A plus. Bel hiver.

300922 Protection mur ouest 2300922 Protection paille 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité