Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
29 décembre 2022

2022 c'est presque fini!! Croquons dans 2023! Avidement, évidemment.

 

Structure porteuse photovoltaïque 261022 1

Structure porteuse photovoltaïque 261022 3

Mat photovoltaïque 281022

Photovoltaïque 311022 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la fin de l'année, le froid qui se radoucit et le gris qui s'installe, rarement débordé pat le soleil! il ne reste que la clé de sol pour se remettre à sourire!!?

Depuis ma dernière actualité, avec l'aide de Mathilde et Lucas, nous avons mis en place les panneaux solaires, l'onduleur/régulateur et la batterie et fait les raccordements.

Merci à Lucas et Mathilde, à nouveau j'ai eu droit à leurs lumières, comme une "guidance", la danse des humains qui enrichissent d'autres humains .... Ils sont arrivés avec le matériel photovoltaïque, c'était l'occasion ou jamais!!

Le matos envoyé a été préparé un peu à la "va vite", du coup il a fallut relancer la boite qui a été très réactive, les pièces arrivant souvent le lendemain!! Bravo àeux.

Des pièces de fixations trop courtes, un câble trop court, en fait, il manquait, et ensuite peut-être est-il inadapté!?

Photovoltaïque 2ème renfort 291122 1

L'onduleur/régulateur s'affole chauqe fois que je le mets en marche et m'indique une erreur 32. Avec l'aide au téléphone d'un technicien de la boite, ....... rien ne change. ils récupèrent l'appareil pour le sonder et me le renvoie!! Et .... rien ne change, nous en sommes toujours à l'erreur 32 et l'affolement de l'appareil!!??

Ils veulent le récupérer à nouveau et m'en envoyer un nouveau! Congés de ces fêtes de fin d'année, le WKS Evo Circle (le nom de l'appareil) est toujours chez moi.

Le câble manquant qui m'avait été envoyé semblait un peu différent de celui qui devait arriver!? Il devait être marqué près d'une des deux prise RJ 45 "Pylon" du nom de la batterie. Or celui-ci était marqué "Bat"? Et si c'était cela qui ne fonctionnait pas? Erreur 32 selon le manuel est un problème de communication, or ce câble est un câble de communication!??

Photovoltaïque 2ème renfort 291122 8

Jacques et son fils, qui s'y connaissent un peu en électricité et électronique, me remettent sur cette piste du câble!? Si ils m'envoient un autre onduleur, cela risque de ne pas fonctionner non plus, pourquoi ne pas récupérer ce juste câble marqué "Pylon" et vérifier la chose? Réponse en 2023!!

 

Photovoltaïque 2ème renfort 291122 4

 

 

 

 

 

 

 

La pose des panneaux m'a aussi causé quelques doutes et soucis!

Les fixations au sol ne prévoient que de poser les panneaux à 35° ou moins!? Or, je voulais les poser à 60° pour profiter au maximum du soleil d'hiver. Il a fallut faire des"adaptations"! J'ai profité des pièces supplémentaires envoyées du fait de leurs erreurs de préparation pour bricoler et donc adapter mon installation. Les panneaux sont posés à 60°. Posés, les panneaux m'ont paru impressionnants et comme je suis dans un couloir à vent, j'ai pris peur que cela ne soit pas bien solide! En 2 étapes (prise de conscience progressive), j'ai complété "l'arsenal" de fixation au sol. Le tout est maintenant par une structure en fer posée au sol en triangle. 

Chantier puits canadien 091222 1Chaque angle du triangle en contact avec le sol est pris dans un bloc de béton. Cela devrait suppporter de fort vent!? Si une tempête de type 1999 s'annonce et est annoncée, je vais simplement enlever les panneaux. il s'agit juste de défaire 14 vis et d'emmener les panneaux à l'abri. Grand maximum 30 mn.

J'ai avancé également un petit peu vers l'autonomie en eau (l'hiver n'est plus propice à ces travaux). Les descentes de gouttières sont en place, les regards aussi et l'eau est conduite à proximité des cuves (pour l'instant). J'ai également posé et étanchéïfié un regard au fond de chaque cuve pour les tuyaux qui "vont faire office de vase communiquant". Le matériel de filtration de l'eau est acquis, la pompe également. C'est un travail qui se fera maintenant au retour des beaux jours, ou après la construction du 3ème hexagone.

J'ai installé également le regard d'entrée de l'air du puits canadien et fait la liaison entre les conduits et le local technique que va aérer le puits canadien.

Chantier puits canadien 091222 3

A voir simplement si ce puits va fonctionner de lui-même, sans ventilation ou s'il faudra que je mette un petit ventilateur d'ordinateur?

 J'en suis à 18 souris attrapées, elles sont bien plus discrètes depuis quelques temps? Mais elles sont très compétentes!!? Les appâts sont régulièrement attrapés sans qu'une souris ne soit prise!!? C'est étonnant!!

 Bientôt je pourrais vous donner les dates du grand chantier de trois semaines pour monter le 3ème hexagone (murs en paille et terre, méthode CST) avec une charpente réciproque.

Chantier Puits Canadien 101222 4

Chantier Puits Canadien 101222 1

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être bien de la mi-mai à début juin? Ce sont des dates proposées par Matthieu, je les ai acceptées .... même si j'aurais préféré un peu plus tard. Elles ne sont pas encore définitives.

 

Belle toute fin d'année, belle faim de 2023 ... à croquer avidement, évidemment!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité