Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
22 juillet 2023

Casser de la tuile!

Qui veut casser de la tuile?!210723 rampe pour monter tuiles et terre 3
A de la colère à exprimer?
A besoin de se libérer d'une énergie profonde et salvatrice?
En criant ou en chantant?
Héhéhéééeee!
C'est par ici, Chemin de la Hintergass pas loin de la ligne bleue des Vosges!
Faire son bonhomme dans le village du Bonhomme (68650) .....
Voilà ce à quoi je vous convie!
C'est (un peu presque) quand vous voulez!
Vous me le faites savoir et je vous dis oui ! ...... Ou en décalant un tout petit peu ce moment?

Casser de la tuile pour mettre sur le toit à végétaliser, c'est mieux que de "casser la gueule" (ai-je le droit d'utiliser l'expression?). C'est mieux que de se ronger le frein, que de ressasser, que de se crisper ....

Oui, donc c'est mon moment pour monter le minéral et presque terminer mon toit .... terminer de monter mon toit. Toi, toi mon toit!

Bon, si vous voulez plus de douceur, il y a plus doux à faire. Faites-moi signe aussi pour une œuvre douce! ....... Préparation du bardage extérieur, mis en place de poupées de paille et d'un enduit en haut des murs par exemple.
Dans la fraîcheur de la montagne.

210723 atelier concassage des tuiles 6

210723 rampe pour monter tuiles et terre 4

 

 

 

 

 

 

Depuis la mise en place de la bâche EPDM, j'ai posé des cornières (pour "terminer" la bâche en périphérie), j'ai posé un drain entouré de géotextile aussi en périphérie, j'ai "vulcanisé" les sorties de toit pour rendre le toit bien étanche.

190723 Zinguerie EPDM et aération 3

Je n'ai pas pu terminer la sortie de la cheminée parce que j'ai galéré avec les bandes de raccord, de joint .... Je n'avais jamais vu mettre en place cela, ne savait pas quelle quantité de colle primaire cela me prendrait!?
J'avais tellement peur d'en manquer, que je faisais attention à mon pot de colle. Pas évident sur un toit en pente avec tout mon manque d'expérience. Eh bien, il s'est renversé quand même, mais j'ai pu réagir vite, n'en ai perdu qu'un quart ... D'où, une crainte de manque décuplée!
Et ma peur fut telle que c'est le vent qui a renversé mon pot, je n'ai rien vu, la colle a eu le temps de dévaler toute la pente du toit, cette fois il ne restait plus grand chose, j'ai pu quand même en faire suffisamment encore pour, quasiment, terminer mon œuvre! Là, je savais que mon pot était largement suffisant au départ. J'ai donc fait attention pour conserver le peu qui me restait, posé contre une planche pour que le vent ne m'enlève pas le peu qui me restait, pour faire le peu qui me restait à faire!!
Eh bien, j'ai quand même perdu le reste!!? Et ai dû recommander un spray pour terminer le travail au tour de la cheminée!!
Comme quoi, ma peur a été confortée dans sa conviction du départ!!?

Sinon, j'ai compris le "fonctionnement" des bandes de raccord ou de joint. J'ai un peu gâché, mais mes bandes sont suffisantes malgré tout. Le résultat ne montre pas un boulot de pro, mais sera efficace et ma toiture bien étanche!

Droite200723 Etancheité solin cheminée 2Moyenne

190723 Zinguerie EPDM et aération 10

 Donc avis aux amateurs de "cassage" de tuiles ou autre pratique plus douce!

Bien à vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité