Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
22 juillet 2020

Synchronicité !! Je change de terrain !?

 

Dans ma recherche de terrain pour construire en paille/terre, je me suis mis en mode tranquillité, ouverture à ce qui se passe tout en étant actif/réactif avec ce qui se présente.

 

En mai, il y a donc eu ce terrain au Bonhomme pour lequel j’ai eu un coup de cœur. 

Un terrain pas cher, nature, bien exposé, un peu bruyant du fait de la route en contrebas. Un vendeur sympathique et ouvert. Une situation plutôt compliquée d’un point de vue technique et administratif. Je me suis seTerrain LB HG 26 juillet 2020 6nti poussé à 

Terrain LB HG 270820 2

trouver spontanément, sans effort, de nouvelles issues à chaque difficulté. Ayant bien en tête que cela pourra se faire ou non, c’est ok dans les deux cas.

 

Il y a aussi eu la suggestion de Christian aux Vieux Champs de Labaroche, pour un terrain qui pourrait être disponible de manière intéressante, à un coût correct. Une partie du terrain demandait à trouver les propriétaires …. Je n’ai pas encore pu aboutir.

 

En tête, je demandais de la simplicité et un nouveau coup de cœur à bas coût. Sans savoir, avec un peu de scepticisme quand même.

Et, ce lundi 13 juillet en soirée, je vois sur Leboncoin, un terrain au Bonhomme au même coût que le précédent, sans photo. Cette annonce est apparue à 19h53 (heure indiquée par le site), je la vois à peu près dans le quart d’heure et envoie un message à Stéphanie la vendeuse qui me répond très vite. Je vois où se trouve le terrain, je vois des photos et l’environnement sur Google Maps. Il me plaît. J’appelle « Stéphanie », nous discutons. Je lui annonce qu’il me plaît bien et que j’irais le voir ce mercredi. Ce mardi-là j’avais une sortie avec l’Atelier de Géobiologie.
Ce mercredi, il pleut, j’hésite à y aller, j’y vais, je sens que je dois y aller. Je vois ce que j‘imaginais, arpente le terrain comme un géobiologue, cela semble bien. Je vais à la Mairie pour poser des questions sur le POS encore en vigueur. Je rencontre une ancienne élève qui est la Secrétaire Générale de la Ville et une ancienne mère d’élève.

Je rentre bien motivé, organise une nouvelle venue sur le terrain avec un géobiologue averti. Ce sera le lundi 20.

J’écris et téléphone à « Stéphanie » pour dire que je vais acheter probablement, que je vais aller sur le terrain avec un géobiologue. Elle me donne le nom de sa notaire, son nom. J’écris un courriel à la Notaire. Je sens que je vais acheter.

J’écris également un courriel au vendeur du premier terrain coup de cœur pour l’informer.

 Je fais des plans en rapport avec la situation de ce terrain. J’ai toujours une envie de mettre avec le permis de construire une maison, une annexe « Salle de méditation » de 35m.  Je pourrais envisager de le faire plus tard, mais je crains que le changement des règles d’urbanisme ne m’en empêche.

Ce vendredi 17, la vendeuse me rappelle pour me dire comment les nouveaux propriétaires du terrain contiguë (vendu par sa sœur) envisagent de construire. En fait il me faudrait voir les plans. Elle m’indique que leurs travaux devraient commencer en septembre.

 

Donc synchronicité et disponibilité, ouverture et confiance. Bien sûr la tranquillité dont je parlais plus haut est toute relative, il y a parfois de l’inquiétude, de l’excitation … que j’accueille et que je tempère.

Je trouve assez surprenant que ce terrain arrive là au même prix que l’autre, il est plus grand, certes un peu moins bien exposé au soleil, il reste bien nature, on entend également la route même s’il est deux fois plus loin. Il est surtout bien plus simple au niveau technique et administratif. La vendeuse est aussi très sympathique. Les deux terrains sont à la distance limite que je m’étais fixée pour ne pas être trop loin de Colmar. 30kms ou 30mn.

Les trois éléments repères que j’avais posé comme jalon pour trouver mon terrain sont là : cadre naturel, distance et coût limités.

Oui, surprenant que ce terrain vienne là, dans mes bras, que je le vois sur Leboncoin à peine il est en ligne, assez tôt pour que je puisse déposer une demande de permis avant qu’il ne perde sa « constructibilité ». La vendeuse m’a dit qu’elle avait eu plus de 10 appels depuis pour son terrain, il était donc important que je saisisse l’opportunité au plus vite. Tout se met en place pour que je puisse l’acheter.

J’ai bien eu aussi un petit coup de cafard de devoir quitter l’autre terrain et son propriétaire actuel qui ne pourra probablement pas le vendre. Mais il semble être prêt à cela aussi. Je n’ai pas eu de retour de sa part depuis mon courriel, il m’avait d’ailleurs envoyé quelques minutes plus tard un sms (probablement sans avoir lu mon courriel) pour m’indiquer une démarche à la Mairie via téléphone, dans la même matinée que ma visite !?

J’avais aussi quelques hésitations concernant l’acte notarié. Dois-je demander à mon notaire habituel d’intervenir ? Ou simplement faire avec le Notaire du vendeur ? J’ai trouvé plus simple et probablement inutile de faire intervenir mon notaire. Je me sens tranquille.

Merci à Bao Tang, un moine Boudhiste du Village des Pruniers* qu’une consultante m’a fait découvrir. J’ai adopté l’attitude d’ouverture et de détachement qu’il suggère dans la vidéo * que j’ai vu de lui, pour laisser venir les choses à soi. Si elles ne viennent pas, c’est qu’elle ne doivent pas venir.

*Le pouvoir de choisir sa vie. La loi d’attraction. Bao Tang    https://www.youtube.com/watch?v=xWUlQvX7nw8

 

 Et en terminant ce post, je reçois un coup de fil d’une personne cherchant du monde pour un chantier participatif Paille/Terre avec l’équipe de Tom Rijven !?

Nouvelle synchronicité !

Je voulais faire un chantier participatif cet été pour construire l’an prochain sur mon terrain et cela avait capoté pour l’unique chantier organisé cette année, avec la seule perspective d’un éventuel chantier en Catalogne à l’automne !? Et hop, cela se débloque aussi. Super. Génial. Je suis content, content.

 Colmar, le 17 juillet 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité