Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
21 août 2020

Formation et participation à un chantier de construction en paille/terre

Mon projet était donc de me former à la construction en paille/terre de type CST Cellule Sous Tension. Concept de Flexagone et Tom Rijven.

Me former cette année et construire en 2021.

Curieusement, il n’y avait qu’un seul projet proposé cette année !? Auquel je me suis inscrit au plus vite pour me faire « débarquer » de manière très irrespectueuse par Marie, la porteuse de projet avec Julien à Fleurance. J’ai appris par la suite que je ne fus pas le seul !?

Tom n’intervenant pas dans ce genre de difficulté, j’ai dit ce que j’avais à dire de manière très respectueuse et je suis passé à autre chose.

A peine la mi-juillet passée, je reçois un appel pour un chantier dans le Nord. Bien sûr je saute sur l’occasion. Tom avait parlé de moi.

Ce chantier  participatif s’est donc tenu à Ferrière La Grande près de Maubeuge. Il s’agissait de monter les murs de deux hexagones sur un projet de trois hexagone. Pas de mis en place du sol, ni du toit. Ce qui navrait d’ailleurs Tom qui désirait donner une formation complète.

Nous fûmes donc 6 en permanence sur le chantier plus les porteurs de projet Mathilde et Michele (prononcer à l’italienne) et Tom. Arnaud, jeune homme de 17 

Chantier Ferrière 372 samedi 15 août portes ouvertes

Chantier Ferrière 317 jeudi 13 aoûtans a œuvré 4 jours au début, Pierre et Jozé (jeune homme slovène, il y a un trêma sur le z) nous ont rejoint la 2ème semaine. Pierre pour la semaine, Jozé jusqu’à la fin. Les parents de Mathilde à la cuisine, les deux dernières semaines.

Nous campons sur le terrain, sommes nourris la semaine et autonomes la fin de semaine. Formés et nourris en contrepartie du bénévolat. Tom étant rémunéré pas les porteurs de projet. Voir son site « habitatvégétal.com ».

Belle dynamique, Tom sait y faire malgré ses différents techniques avec les propriétaires. Mathilde et Michele au four et au moulin du fait d’une préparation de chantier accélérée (en 3 semaines) étaient sur les rotules, la 1ère semaine surtout. La présence partielle des enfants Cassandre et Luisa et du totale du chat Griotte ont apporté leur dose de bonheur.

Des complications, il y a eu, mais cela passait, pour moi, comme une lettre à la poste. Beaucoup de guêpes lors des repas par exemple.

Belle dynamique et beaucoup de connaissances partagées par Tom et aussi par les autres. Nous avancions comme un groupe de 12 bénévoles selon Tom. Le but est de devenir capable de construire soi-même sa maison. Je me sens capable de gérer les aspects « structure en bois » (il y en a aussi) et « paille ». Pour l’enduit, c’est moins évident. Il me faudra plus d’expérience.

Photos du chantier sur ce lien :

https://photos.app.goo.gl/Z9yR1UsANqRjehiAA

 

Tom travaille avec une philosophie qui me convient bien, de l’esprit dans le concret, la terre est vivante, la paille aussi et le bois aussi d’ailleurs. Il fait le lien entre nous et les matériaux. Toutes nos erreurs sont accueillies et assimilées et il y trouve une solution.

Des conférences agrémentent les 3X5 jours du chantier. Cela me permet d’ailleurs d’enrichir mon projet avec des puits de lumière et une verrière.

Le chantier se termine par une porte ouverte le samedi 15 août.. Il fait passer son message : « Construire ensemble avec notre cœur et nos mains ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
Publicité
Construction d'une maison en Paille/Terre en Alsace
  • Blog pour créer du lien Construction d'1 maison en Paille/Terre en Alsace (méthode CST Flexagone Tom Rijven) Recherche du terrain Mise au point du projet et permis de construire Préparation du chantier participatif avec Habitat végétal Construction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité